.

.

lundi 12 janvier 2015

MARCHE RÉPUBLICAINE DE METZ


Hier, comme beaucoup de français, je me suis rendu au rassemblement Républicain organisé partout en France. A Metz, nous étions d'après les estimations 45 000 personnes à suivre le cortège de la Place Mazelle jusqu'à la Place de la République. J'ai été véritablement impressionné par la mobilisation des Français qui, il faut bien le reconnaître, n'est pas véritablement notre fort habituellement. Le symbole était beau et la dynamique positive, toutes les générations se sont mélangées, associées pour montrer que notre nation est unie et forte, et que ce ne sont pas des esprits égarés endoctrinés et manipulés par des individus malveillants qui vont nous faire mettre genou à terre.

Par contre, je tenais à vous parler du rôle des médias dans ce type d'événement. La forte médiatisation, depuis mercredi dernier, du chaos absolu qui a touché notre capitale soulève en moi une sensation indéfinissable mais qui se rapprocherait du malaise... ou de la gène.... Non pas que je minimise l'ampleur des événements, loin de là, mais je ne peux m'empêcher de me questionner sur la véritable nécessité de surmédiatiser ce type de catastrophe qui, à mon sens, ne fait qu'entretenir et accentuer le climat d'insécurité généré par une action terroriste et donc quelque part aller dans le sens des protagonistes en leur donnant une tel importance.

Attention, je ne dis pas que cela est mal ou bien, mais je m'interroge... Car en plus de mettre le pays entier sous tension, certains médias ont opté pour un arrêt total des programmes afin de suivre l'événement en direct et non stop. Il me semble que cela n'est pas nécessaire, malgré l'ampleur de l'événement, d'assommer les téléspectateurs de discours et d'images répétés en boucle, cela n'apporte rien en terme d'information. Juste à créer un climat malsain, où nous sommes pris en otage audio-visuel. De plus, ce genre programme "improvisé" n'est pas habituel et du coup sujet à l'annonce d'informations erronées ou mal interprétées.
 
Pensons aussi aux familles des victimes, dont celle du policier : Ahmed Merabet dont la vidéo de son assassinat est passée en boucle, je ne sais pas combien d'heures et qui maintenant est visible sur youtube et non floutée. Je viens de tomber dessus involontairement en cherchant le nom de ce brave homme et je suis mortifié de ce que je viens de voir. Comment arriver à admettre l'inacceptable pour une mère en voyant toutes les demi-heures l'assassinat de son fils à la télévision.
 
Voilà les raisons de mon questionnement.
 
Gardons les pieds sur terre, de grâce, et ne faisons pas n'importe quoi sous prétexte de couvrir un événement quel qu'il soit. Tout ne peut pas être médiatisé uniformément et surtout l'ignoble fusillade organisée par des fanatiques religieux déséquilibrés.
 
Voilà je tenais à vous donner mon avis sur ce que nous avons vu ces derniers jours et suis curieux d'avoir vos avis sur le sujet. En espérant, que les même cause 
 
DLPB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire